Une fois le diagnostic de diabète insipide établi, une prise en charge spécifique sera mise en place.
C'est généralement un médecin spécialiste endocrinologue qui instaure le traitement et suit le patient (avec le médecin généraliste).
Le patient peut aussi être pris en charge dans un service hospitalier de néphrologie (spécialisé dans les maladies des reins).
En cas de diabète insipide central (DIC), le traitement prescrit est l'hormone anti-diurétique de synthèse, la desmopressine, en comprimés Lyoc, ou en spray nasal, 2 à 3 fois par jour, ou par injections sous-cutanées quand le diabète inispide est sévère.
En cas de diabète insipide néphrogénique (DIN), le traitement repose sur la prise d'un médicament diurétique particulier qui limite les « fuites » urinaires, un anti-inflammatoire non stéroïdien qui stimule les récepteurs de la fonction rénale, et, paradoxalement, sur un régime alimentaire peu salé.
La mise en place de ces traitements a pour objectif de lutter contre les déséquilibres hydriques au sein de l'organisme. Elle permettra du même coup de lutter contre les symptômes qui souvent altèrent le quotidien du patient : fatigue, maux de tête, irritabilité, perte de poids...
A noter qu'il existe une Association française du diabète insipide (qui rassemble des personnes touchées ou concernées par cette maladie).
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...