publicité

publicité

Diabète de type 1 : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (24. octobre 2017)

Quelles sont les causes du diabète de type 1 ?

L’histoire naturelle qui conduit au diabète de type 1 semble se dérouler en plusieurs étapes :

  • les cellules beta du pancréas qui fabriquent l’insuline, sont détruites par le système de défense de l’organisme (le système immunitaire). Les fonctions de sécrétion de l'insuline s'altèrent alors progressivement et discrètement, le processus de destruction évoluant habituellement sur plusieurs années.
  • les premiers symptômes de la maladie apparaissent plusieurs années après, lorsque plus de 80 % des cellules beta pancréatiques ont été détruites
  • l’hyperglycémie consécutive à un défaut d'insuline joue un rôle aggravant : elle épuise les cellules ß restantes entraînant une diminution de la sensibilité périphérique à l'action de l'insuline et les quelques cellules restantes seraient amenées à disparaître plus ou moins complètement.

L’apparition de cette réaction auto-immune serait liée à l’association :

  • d’une prédisposition génétique (même si dans plus de 80% des cas on ne retrouve pas d’antécédents familiaux de diabète de type 1),

Bien qu’aucun gène ne puisse expliquer à lui seul la maladie, le plus important d’entre eux découvert à ce jour est localisé dans le système HLA, impliqué dans la tolérance immunitaire vis-à-vis à des cellules du "soi".

Le diabète de type 1 est d’ailleurs souvent associé à d'autres maladies auto-immunes (thyroïdite de Hashimoto, maladie de Basedow, maladie d'Addison, maladie de Biermer, vitiligo, maladie coeliaque, etc.).

Il ne faut pas confondre ces facteurs environnementaux avec les facteurs précipitants du diagnostic (grippe, stress, etc.), qui peuvent tout au plus avancer (de quelques jours ou semaines) l’apparition du diabète en augmentant les besoins en insuline, que le pancréas n’est plus capable de fabriquer. Par ailleurs, à ce jour aucune étude n’a pu établir que les vaccinations augmentaient le risque de diabète.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Un médecin vous répond !

A lire :

> Diabète chez la femme : quelles particularités ?
> Index glycémique : c'est qoui ?
> Diabète et voyage : ce qu'il faut savoir