Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les symptômes du diabète de type 1 dans sa forme typique sont de début rapide et brutal :
Dans la moitié des cas, la révélation est plus explosive et se manifeste par une acidocétose : en l’absence de glucose pour alimenter plusieurs organes (en particulier le cerveau et le cœur), l’organisme est obligé d’utiliser les graisses comme carburant et produit des substances toxiques nommées « corps cétoniques ».
Il s’agit d’une solution de secours néfaste pour l’organisme qui conduit à une acidification du PH sanguin, se manifestant par des douleurs abdominales, une hypothermie, voire un coma.
Le diagnostic peut être clinique si l’hyperglycémie est associée à la triade classique : maigreur/amaigrissement + cétose + âge <35ans ou passe par la détection des autoanticorps circulants dans le sang chez les personnes dont la glycémie est élevée.
Au moins l’un des auto-anticorps circulants suivants est détectable dans 97 % des cas au diagnostic : anticorps anti-GAD (qui s’observent à tout âge et persistent pendant toute la durée de l’évolution), anticorps anti-IA2 et/ou anticorps anti Zn-T8. Cet outil diagnostic permet de distinguer le diabète de type 1 des autres formes de diabète, et d’adapter le traitement en conséquence.
Cette période transitoire, est marquée par une diminution importante des besoins en injection d’insuline. Il s’explique par la sécrétion d’une certaine quantité d’insuline par quelques cellules du pancréas restantes encore saines. Il est dans ce cas possible d’équilibrer initialement les glycémies avec de très faibles doses d’insuline, voire d’arrêter transitoirement ce traitement. Elle dure en moyenne de six à neuf mois, mais peut durer jusqu’à deux ans. Il faut néanmoins prévenir les patients et leur famille qu’il s’agit d’une rémission temporaire et non d’une guérison.
> Diabète : bientôt un tatouage pour mesurer sa glycémie ?
> Pollakiurie : ce besoin d'uriner souvent
> Diabète et école : comment ça marche ?
> Diabète : un moyen très innovant pour contrôler sa glycémie
Le Dr Pierre Azam, médecin nutritionniste, donne différents conseils pour éviter de reprendre des kilos après un régime.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
L'index glycémique est un moyen d'évaluer certaines caractéristiques des sucres (ou glucides) ingérés
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Une baisse de moral ne doit pas vous inquiéter dans un premier temps : ça arrive à la plupart des gens et ce n'est pas forcément signe précurseur d'une dépression.
Validées par une diététicienne, en partenariat avec Marmiton