Les symptômes liés à une dissection aortique sont succins. Cet accident grave se traduit par une brusque douleur épouvantable au niveau de la poitrine, qui diffuse vers le dos. Cette douleur est parfois décrite comme un coup de poignard, ou un coup de fusil. Cette douleur peut être pulsatile, parfois elle migre (d'abord dans le thorax, puis entre les omoplates, vers le ventre...). Parfois le patient peut perdre connaissance. Bien entendu, il faut contacter rapidement le 15.
Si vous soupçonnez une dissection aortique, la prise en charge doit être immédiate et sans délai, car il faut impérativement baisser la pression artérielle. Puis l'équipe médicale décide très vite de mettre en place un traitement médicamenteux ou chirurgical. Cette prise en charge se fait dans un service hospitalier spécialisé de chirurgie vasculaire.
Des examens complémentaires comme une IRM, une échographie par voie transoesophagienne ou une tomodensitométrie peuvent confirmer le diagnostic. Tout cela s'effectue en urgence, et une intervention chirurgicale peut être décidée sans délais.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...