Il existe tout au fond de notre oeil, sur la rétine, une toute petite zone d'à peine 2 mm, appelée macula lutea, ou "tache jaune". C'est elle qui permet la vision des détails, aussi bien de près que de loin. Cette macula se situe pile dans l'axe de la pupille. C'est là que se trouve la plus grande concentration de cônes, ces récepteurs, ces neurones qui permettent de transformer le signal de la lumière, en images. C'est la macula qui est en cause dans la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Et, tout au centre de la macula, se trouve une toute petite dépression : la fovéa. Cette fovéa est entièrement composée de cônes agglutinés les uns aux autres qui constituent la zone maximale d'acuité visuelle.
Les causes et les facteurs provoquant l'apparition d'une Dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas encore clairement identifiés. En voici les principaux reconnus aujourd'hui :
Une exposition trop répétée au soleil serait également des facteurs de risque.
Bref, pour l'instant, rien n'a été vraiment prouvé. Les spécialistes ont juste de fortes suspicions sur ces différents facteurs de risques.
Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme
En savoir plus sur le daltonisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Il existe différents types de troubles de la vision, ils peuvent se manifester sous diverses formes...