Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La dyscalculie se définit donc comme une difficulté dans l'apprentissage et l'exécution de calculs arithmétiques simples.
Les causes de la dyscalculie sont complexes, et bien souvent liées à plusieurs facteurs. On retrouve fréquemment une difficulté à structurer la pensée dont l'origine peut-être une carence, un retard de développement ou un retard suite à des difficultés d'ordre scolaire...
Les chercheurs ont avancé une hypothèse selon laquelle la dyscalculie serait provoquée par une anomalie du développement des réseaux neuronaux impliqués dans la perception des calculs et des nombres. Des facteurs génétiques pourraient être à l'origine de ce dysfonctionnement. Ces données n'ont cependant pas encore été démontrées.
Il n'y a pas réellement différentes sortes de dyscalculie. Cependant, le trouble dyscalculique ou du raisonnement logico-mathématique n'est pas le même pour chaque patient (enfant ou adulte), en fonction du trouble (les différentes structures logiques, le nombre, le raisonnement, le langage, les opérations, la logique...) et de l'âge et du stade de développement du patient.
Par ailleurs, on observe des cas fréquents de dyscalculie chez les enfants de mères ayant des problèmes d'alcoolisme, et chez les enfants nés prématurés.
Quand la dyscalculie survient à l'âge adulte, elle est souvent le résultat d'une lésion cérébrale due à un accident ou à un traumatisme.
Dysorthographie : un DYS souvent associé à la dyslexie
Mon enfant est stressé
Dyspraxie : quand la maladresse est pathologique
Alcool et grossesse : ce qu'il faut savoir
Répondez à quelques questions pour évaluer les probabilités que votre enfant souffre d'un TDAH.
Toute l'actualité maman et grosses directement dans votre boîte mail ! Et plein d'autres sujets santé : Maladies, Psychologie, News santé... c'est vous qui décidez !
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...