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Dyspraxie : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (09. mars 2017)

La dyspraxie est un trouble neuro-développemental, c’est à dire qu’il s’explique en partie par des anomalies cérébrales. Ce constat n’explique néanmoins pas les causes d’apparition de ce trouble, dont les hypothèses restent multiples. 

Parmi les causes évoquées de la dyspraxie, on trouve : 

  • La prématurité
  • L’absence de dominance cérébrale (alors qu’il existe habituellement un cerveau dominant)
  • Un dysfonctionnement des perceptions tactiles
  • Des difficultés pendant la période prénatale, périnatale ou néonatale (manque d’oxygène du fœtus ou du nouveau-né)
  • Des difficultés de connexion entre les différentes régions cérébrales impliquées dans le geste, ou entre les deux hémisphères
  • Un dysfonctionnement d’une des ces zones cérébrales : cortex, cervelet, sous-cortex
  • Une anomalie cérébrale diffuse : atrophie corticale, dilatation des ventricules, démyélinisation (absence de myéline, substance qui favorise la connexion entre les neurones)
  • Des troubles oculomoteurs ou neuro-visuels, c’est à dire de l’orientation du regard.

Ne sont pas inclus dans ces causes : les déficits auditifs ou visuels à proprement parler (baisse d’audition ou de vue) et les déficits moteurs .

Le nombre de ces hypothèses montre à quel point les causes de la dyspraxie sont complexes. Différentes zones cérébrales étant impliquées dans l’application d’un geste, c’est vraisemblablement la connexion entre ces dernières qui est perturbée. Le chemin cérébral utilisé pour un geste dyspraxique ne serait pas une « autoroute » mais un chemin aventureux. Le geste est comme réalisé pour la première fois, avec une attention focalisée sur le geste, au détriment d’autres stimuli - comme la posture, ce que la maîtresse dit, les repères spatiaux, etc. – qui sont négligées. Certains facteurs psychologiques pourraient ainsi favoriser les difficultés d’un enfant dypraxique : le stress, le perfectionnisme, le trouble de l’attention (TDA/H), les troubles autistiques, etc.

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