Règles douloureuses, fatigue, pesanteurs pelviennes... sont des symptômes parfois négligés par les médecins, ou par les femmes elles-mêmes. Résultat, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose.
L'endométriose est pourtant une affection courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix.
Si on représente l'utérus comme une bouteille renversée, le col en bas, on trouve deux parois : la paroi externe, musculaire, et la paroi interne. C'est cette paroi interne de l'utérus que l'on appelle endomètre. Cet endomètre varie en fonction du cycle. En début de cycle, l'endomètre est fin. Il s'épaissit tout au long du cycle pour devenir très épais (c'est là que va se faire la nidation du futur bébé) et se décoller au moment des règles.
Fragments de muqueuse de l'utérus... aux mauvais endroits...
Chez les femmes atteintes d'endométriose, des fragments du tissu interne de la cavité utérine (donc des fragments de l'endomètre) vont migrer et se développer dans d'autres parties du ventre et se loger dans des endroits où ils ne devraient pas être : le col de l'utérus, les trompes, les ligaments, les ovaires, le péritoine, le vagin, etc.
Parfois même, ces fragments d'endomètres peuvent se retrouver sur des organes non génitaux : la vessie, le rectum, l'appendice, le colon, etc. Ces morceaux de muqueuse utérine mal placés sont douloureux.
> Règles douloureuses
> Mal aux ovaires : des causes aux traitements
> Mal avant les règles
Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Jean Thévenot, gynécologue.
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !