Les symptômes de l'érotomanie se déclinent de différentes façons.
Le plus souvent, ils sont liés à une série d'interprétations, plus ou moins délirantes, des faits et gestes d'une personne. Peuvent être associées des hallucinations olfactives (odeurs) et tactiles à même de renforcer l'illusion d'être aimée.
Si cette certitude passionnée est complètement illusoire, les arguments avancés gardent le plus souvent une certaine logique. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'érotomane ait un train de vie en apparence normal et des comportements appropriés dans quel qu'autre domaine que ce soit.
Une fois que l'amour de l'autre vis-à-vis de la malade est devenu une évidence indéfectible, celle-ci se lance dans une dévotion mue par un espoir fou. Le tout à la mesure des signes d'amour qu'elle croit déceler chez cet amoureux improbable.
Qu'il s'agisse de son médecin, d'un professeur, ou d'un homme haut placé, l'érotomane n'hésitera pas à placer une énergie forcenée pour le voir, pour se faire voir, l'entendre et lui parler. Le moindre ‘signe' pourra être interprété en sa faveur comme une preuve d'amour infaillible. Il ne veut pas me parler ? C'est qu'il craint de montrer son amour en public. Exemple d'illusion, de symptôme typique : son regard s'est tourné vers moi ? J'ai lu un « je t'aime » dans ses yeux.
L'érotomane continuera à voguer sur son nuage imaginaire, jusqu'au jour où sa proie ne supportera plus ses espionnages intempestifs, ses coups de téléphones répétitifs, et ses allusions malsaines.
Au-delà de l'indifférence puis de la réprimande, il arrive que la personne 'visée' par l'érotomane porte plainte, faute de n'avoir pu freiner les ardeurs de l'érotomane. Confrontée de force aux faits, cette dernière passe d'une attitude pleine d'espoir à une phase d'intense désappointement.
Très vite, la déception éclate et l'obsession tourne à la dépression.
L'espoir a laissé place à une tristesse et un vide profond, plus ou moins ponctués de nouvelles tentatives de rentrer en contact avec l'objet du délire. Puis, de douleur en incompréhension, le dépit peut très vite se muer en rancune.
C'est alors que l'énergie employée pour son amour imaginaire se renverse finalement contre lui. L'érotomane explose et peut, pour se venger, devenir violente, menaçante. De coups de fils quérulents, en lettre menaçantes, en passant par des dégâts matériels, la rancune n'a parfois pas de prix. En tout cas, pas celui de la dignité. C'est pendant cette phase-là que l'agressivité, et donc la dangerosité, est la plus haute. Et c'est aussi pendant cette phase de symptômes que les soins psychiatriques sont le plus souvent entrepris.
> Le pervers narcissique
> Paranoïa : le délire de persécution
> Tous nos articles sur les troubles psychologiques
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...