Les traitements de la fibrillation auriculaire ont beaucoup progressé ces dernières années grâce à l'utilisation des "techniques d'ablation". Celles-ci consistent à supprimer le foyer de tissu cardiaque à l'origine des anomalies des battements cardiaques. Une fine sonde est introduite dans une veine pour arriver à l'intérieur du coeur, L'extrémité de cette fine sonde va provoquer une petite brûlure électrique des zones "anormales" situées dans l'oreillette gauche. Une autre technique est en cours de développement, mais cette fois-ci par le froid : par la cryo-ablation.
Ces interventions thérapeutiques ne s'adressent, dans l'immédiat, qu'à certains patients, jeunes et très gênés par leurs symptômes, soit 20% des patients atteints de fibrillation auriculaire.
En France, seuls une vingtaine d'hôpitaux pratiquent aujourd'hui l'ablation de fibrillation auriculaire. Même si les équipes pouvaient prendre en charge trois patients par jour et par centre, seuls 15 000 patients environ seraient traités annuellement... ce qui est nettement insuffisant ! Cela signifie qu'en France, il existe un manque important de cliniques et d'hôpitaux spécialisés pour appliquer ces nouveaux traitements.
Les troubles du rythme cardiaque
Palpitations cardiaques : quand faut-il s'inquiéter ?Quand le coeur ne bat pas régulièrement
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.