Résultat : il existe une absence pratiquement complète de contractions des oreillettes, et une contraction irrégulière des ventricules. Bref, en cas de fibrillation auriculaire, le coeur ne joue plus véritablement son rôle... avec bien sûr des conséquences importantes pour le patient.
En France, la fibrillation auriculaire touche actuellement environ 750 000 personnes. Cette affection est de plus en plus fréquente (elle survient généralement à partir de la quarantaine, mais surtout après 65 ans). L'âge des patients ont en moyenne 70 ans. Chez les octogénaires, la prévalence de la fibrillation auriculaire approche 10%. On estime que la proportion de patients atteints de cette maladie pourrait être multipliée par 2,5 en 2050.
Quand on est victime d'une fibrillation auriculaire, il est important d'être rapidement pris en charge. C'est ce qui est d'ailleurs fait dans la majorité des cas, puisque généralement le patient ne se sent pas très bien, et peut même tomber dans les pommes... Il faudra mettre en place un traitement pour tenter de stopper la fibrillation auriculaire, ou la rendre mieux supportable, et éviter que de graves complications surviennent suite à ce problème cardiaque.
10 faits à connaître sur le coeur
Troubes du rythme cardiaque
Le cœur est notre organe le plus précieux. Pour mieux le connaître et apprendre à le dorloter, voici 10 faits à assimiler !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Evaluez votre risque personnel d'être victime un AVC. Il vous suffit de répondre à quelques questions !
Les maux de tête sont un des signes principaux de l'hypertension artérielle ? Les femmes enceintes sont-elles à risque ? L'expert répond.
Êtes-vous vraiment calé(e)s sur l'infarctus ? Un quiz écrit par une cardiologue pour briser les idées reçues.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur 24.