publicité

publicité

Fibromyalgie : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. novembre 2014)

Les patients atteints de fibromyalgie ont souvent des symptômes psychiques associés aux douleurs : de la dépression, des troubles du sommeil, une fatigue chronique...

Certains patients présentent un syndrome des intestins irritables associé à leur fibromyalgie. D'autres encore sont d'anciens sportifs qui ont arrêté leur activité physique.

Par l'analyse des symptômes, il est complexe et difficile d'établir un diagnostic précis. La fibromyalgie peut présenter une multitude de signes qui peuvent sembler disparates, et ce d'autant qu'ils sont extrêmement variables selon les patients.

Le diagnostic

Les médecins sont souvent déroutés, car ils doivent faire face à une plainte importante alors qu'il y a peu de preuves cliniques objectivables. En effet, il n'y a pas de marqueurs biologiques (par une prise de sang) permettant de faire un diagnostic rapide.

C'est comme une enquête quasi policière : il faut d'abord que le médecin prenne le temps du dialogue, et de retracer l'historique de tous les signes et les troubles du patient :

  • persistance de douleurs tendino-musculaires,
  • fatigue chronique,
  • douleurs cervico-oro-faciales,
  • troubles anxio-dépressifs...

Tender points : les points douloureux

Le constat d'un certain nombre de points douloureux à la pression donne une bonne indication. Il s'agit de points caractéristiques, au nombre de 18, répartis sur l'ensemble du corps. Et une douleur provoquée sur au moins 11 de ces 18 points, définit la fibromyalgie pour les études internationales.

Schéma des 18 "tender points " de la fibromyalgie :

Fibromyalgie : les 18 "tender points " (points douloureux)

Ce cadre, un peu rigide, utilisé pour la recherche, a certes le mérite de fournir une base. Mais il se doit d'être intégré dans le reste de l'examen.

Il est possible, par exemple, de n'avoir « que » quelques points douloureux et pourtant aboutir au diagnostic de fibromyalgie ; et à l'inverse, avoir 18 points et souffrir d'une autre pathologie.

Les médecins spécialistes les plus à mêmes à diagnostiquer ce type de pathologie sont les rhumatologues.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !