Une fissure anale peut se révéler par ces différents symptômes :
NB : en raison de ces symptômes, dans certains cas, une « constipation réflexe » s'installe, différente de la constipation organique. C'est principalement la douleur causée lors de la défécation par la fissure elle-même qui va générer une appréhension. La personne va se retenir par peur d'avoir mal. La rétention des selles va entraîner le dessèchement des selles dans le côlon et rendre plus difficile la défécation.
Devant ces symptômes, il faut consulter un médecin généraliste. Ce dernier n'effectuera pas d'examen complémentaire, le diagnostic est assez facile à effectuer. Attention cependant, il arrive à tort que ce problème soit considéré comme une poussée d'hémorroïdes.
On peut consulter aussi un gastro-entérologue (proctologue) si la fissure anale ne guérit pas ou si elle récidive assez souvent. Ce spécialiste examine la fissure anale, et recherche d'éventuels autres problèmes associés (comme une infection, une tumeur...). Il proposera alors le traitement le mieux adapté.
Les causes de saignement de l'anus peuvent être de différentes natures et plus ou moins compliquées à traiter. La fissure annale en fait partie.
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda