Les symptômes d'une fracture de la clavicule sont généralement toujours les mêmes. La fracture de la clavicule est assez simple à diagnostiquer à l'examen clinique. Elle se manifeste par une douleur, un oedème et un hématome, parfois une déformation (l'os est saillant).
Dans 75 % des cas, la fracture de la clavicule est nette et concerne le « tiers moyen », ce qui correspond environ au milieu de l'os. En examinant le patient, le médecin fait souvent vite le diagnostic.
Mais en plus de l'analyse des symptômes dont souffre le patient et de l'examen clinique, le médecin va demander des examens complémentaires.
Une radiographie est toujours nécessaire pour déterminer la topographie de la blessure : déplacement osseux et, le cas échéant, le nombre, la taille, la position des différents fragments.
Un scanner peut être demandé quand la radiographie ne suffit pas, ou pour évaluer - plus tard - l'avancée de la consolidation. Si on suspecte une complication vasculaire, on réalise un écho-doppler ; et en cas d'éventuelles atteintes nerveuses : un électromyogramme.
C'est un médecin généraliste, ou un médecin urgentiste, ou parfois un chirurgien orthopédiste (surtout pour les cas compliqués) qui prend en charge un patient souffrant d'une fracture de la clavicule.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?