publicité

publicité

Fracture du coccyx : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. décembre 2014)

Les causes d'une fracture du coccyx sont diverses : une chute, un choc, un accouchement parfois, une ostéoporose peut être un facteur favorisant puisque cette maladie fragilise les os.

Cette fracture concerne plus souvent les femmes, car chez elles, le coccyx se trouve exposé en raison de la largeur du pelvis.

La plupart des fractures sont provoquées par un choc direct sur cette région :

  • L'accident le plus habituel : lors d'une chute sur une surface dure en position assise (glissade, chute).
  • Lors d'un impact direct régional dans un sport de contact (moto, cheval, vélo).
  • Des contraintes ou des frottements répétés sur le coccyx (comme cela peut arriver durant les randonnées à bicyclette ou dans les compétitions d'aviron) peuvent également léser le coccyx. Mais une fracture du coccyx survient alors en cas de fragilisation osseuse.
  • Le coccyx se trouve impacté par un travail obstétrical un peu laborieux durant la naissance d'un nouveau-né de taille supérieure à la moyenne. Lors d'un accouchement par voie basse, le passage du bébé peut entraîner un écrasement du coccyx.

A noter : si le contexte est traumatique, il peut persister à cet endroit des signes visibles de contusion cutanée ou un bleu.

En vidéo : L'ostéoporose, c'est quoi ?

Les os et le squelette sont la charpente du corps humain. Ce capital osseux est primordial. En cas de défaut, les os peuvent être plus fragiles. On parle alors d'ostéoporose. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS  ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Fracture du poignet
> Fracture de fatigue : c'est quoi ?
> Les fractures ouvertes et fermées expliquées en vidéo