Les causes d'une fracture du poignet sont bien souvent les mêmes. Une chute en avant, et la personne se protège en plaçant sa main en avant qui alors heurte le sol.
En fonction de la violence de la chute, de l'état de santé des os (et en particulier des os du poignet de la victime), une fracture se produit.
> Le degré de déplacement : fracture déplacée ou non déplacée. Les fractures déplacées sont les plus graves et nécessitent une opération.
> La propagation ou non dans l'articulation. C'est-à-dire quand la fracture touche l'articulation elle-même.
> La personne chez laquelle la fracture se produit : un enfant, un adulte ou une personne âgée... Les fractures du poignet sont plus fréquentes chez les enfants et les personnes âgées.
Les enfants se fracturent assez souvent le poignet : ce n'est généralement pas dû à la fragilité du squelette, mais parce qu'ils se livrent à des activités turbulentes. Les os des enfants sont plus fragiles mais également plus souples. Après une fracture, leurs os se consolident plus vite que ceux des adultes.
Les femmes âgées ont tendance à souffrir d'une fragilité squelettique, notamment lorsqu'elles ont de l'ostéoporose. Le capital osseux a diminué et les os deviennent plus poreux et fragiles, les fractures deviennent plus fréquentes.
> Fracture du nez
> Tennis elbow : c'est quoi ?
> Polyarthrite rhumatoïde : quand les doigts sont touchés
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?