Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le rotavirus est la cause majeure des gastro-entérites. Il s'agit d'une maladie extrêmement fréquente qui touche 140 millions de personnes par année dans le monde.
Dans les pays industrialisés, le rotavirus présente un pic hivernal, avec un risque d'épidémies accru durant les mois froids. Dans les pays en voie de développement, le virus est présent toute l'année.
Les gastro-entérites infectieuses surviennent le plus fréquemment entre l'âge de 6 et 24 mois, bien que le rotavirus puisse infecter les nouveau-nés, en général sans provoquer de symptômes, et parfois produire aussi des infections symptomatiques chez les enfants comme chez les adultes. Pratiquement tous les enfants avant l'âge de 2-3 ans ont été déjà infectés au moins une fois par les rotavirus.
Le virus est très contagieux. Les causes de la contamination sont variables : transmission par les mains souillées par des liquides biologiques infectés (selles, vomissements) ou par l'intermédiaire d'un support inerte souillé (exemple : les joutes), ingestion d'eau ou d'aliments contaminés, et le plus souvent par contact avec un sujet atteint. À noter que la période de contagiosité se prolonge pendant 8 jours après la disparition des symptômes.
Quelques bactéries peuvent être également en cause dans les gastro-entérites : les plus fréquemment rencontrées sont l'Escherichia Coli, les Salmonelles, le vibrion cholérique. Un champignon, comme le Candida albicans, peut également être responsable de la survenue d'une gastro-entérite.
Dans les pays en voie de développement, des parasites comme les amibes peuvent aussi provoquer des diarrhées à cause du manque d'hygiène.
Les dangers de la bactérie Escherichia Coli
La gastro-entérite chez le bébé
Vaccin contre la gastro-entérite de bébé
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda