Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les complications de la grippe chez l'enfant peuvent être nombreuses. A commencer par des risques de convulsions chez de petits enfants souffrant d'une forte fièvre.
L'otite est aussi une complication survenant fréquemment, soit due au virus grippal lui-même, soit par une surinfection bactérienne. D'autres fois : une surinfection pulmonaire surtout chez les enfants déjà gênés par des problèmes respiratoires, ou encore une méningite. Une grippe aggrave l'asthme.
Dans de très rares cas, il peut se produire une encéphalite ou des problèmes neurologiques ou musculaires (myosite aiguë bénigne). Il arrive que ces complications soient graves, comme une pneumonie par surinfection.
Elles sont malheureusement fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elles peuvent être majeures, entraînant chaque année de nombreuses hospitalisations, et parfois même quelques décès.
L'examen de l'enfant et la connaissance d'une période épidémique peuvent suffire à poser un diagnostic. Mais parfois les symptômes sont trompeurs. Pour être certain du diagnostic, le médecin pourrait utiliser un test simple, le TDR (Test de diagnostic rapide). Il s'agit de prélever des sécrétions dans le nez ou dans la gorge avec un petit écouvillon et grâce à un réactif, le virus de la grippe est identifié... ou pas. Malheureusement pour des raisons avant tout économiques, ce test est très rarement utilisé en cabinet et même à l'hôpital dans les services de pédiatrie.
Une fois l'examen terminé, le médecin prescrit un traitement. Si l'enfant est très affecté par sa maladie et en particulier par la fièvre (déshydratation, grande fatigue...), ou s'il existe des symptômes de surinfection grave, le médecin préférera hospitaliser l'enfant, surtout s'il s'agit d'un nourrisson. Chaque année, plusieurs milliers d'enfants ayant attrapé la grippe se font hospitaliser.
Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...