La cause de cette accumulation excessive de fer dans les organes est une absorption excessive au niveau du tube digestif.
L'hémochromatose est souvent héréditaire : elle est due à une mutation du gène HFE qui provoque une absence de fabrication de l'hormone du fer, l'hepcidine. Pour que la maladie se développe chez une personne, ses deux parents doivent être porteurs de ce gène déficient.
Chez un patient atteint d'hémochromatose, il n'y a pas de régulation de métabolisme du fer à cause d'un manque d'hepcidine : le fer alimentaire (4 à 5 mg) qui entre dans l'organisme y reste, ce qui fait que 3 à 4 mg de fer sont absorbés tous les jours et s'accumulent.
Il y a deux mutations du gène HFE à l'origine de l'hémochromatose :
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...