publicité

publicité

Hernie discale cervicale : les symptômes

Publié par : rédaction Onmeda (20. février 2017)

Les symptômes de la hernie discale cervicale sont principalement la douleur cervicale et les douleur neurologiques associées (qui dépendent de la localisation de la hernie).

Si la hernie discale cervicale (ou la cervicatrhrose) appuie sur une racine nerveuse (compression), le patient va décrire une névralgie cervico-brachiale, c’est à dire des douleurs cervicales avec une irradiation dans le membre supérieur du coté de l’atteinte nerveuse.

Le début est en général brutal, ou rapidement progressif chez la personne de moins de 50 ans. Dans la majorité des cas (80%), on ne retrouve pas de facteurs déclenchant ou de traumatismes. La douleur cervicale est très intense, tout comme la douleur descendant dans le bras, l’avant bras et parfois jusqu’aux doigts. Elle peut être augmentée par les efforts de toux et survenir la journée comme la nuit. Des paresthésies (fourmillements) ou une baisse de la sensibilité peuvent également survenir, notamment au niveau de la main. Le trajet de la douleur correspond à la racine comprimée, et suit un dermatome, c’est à dire un territoire cutané.

Un déficit musculaire peut dans certains cas survenir, et constitue alors une urgence thérapeutique. Ce déficit peut entrainer une difficulté à bouger les doigts, à tenir un objet, ou à fléchir ou étendre le membre supérieur.

Une compression médullaire peut survenir dans les cas de hernie discale médiane, ou de cervicarthrose très évoluée rétrécissant le canal rachidien. Les douleurs aux membres supérieurs sont dans ce cas peu présentes, mais il apparaît un déficit musculaire  qui peut toucher les 2 membres supérieurs, voire les membres inférieurs. Cette situation va entrainer une tétraparésie (début de paralysie des 4 membres) et nécessitera un traitement chirurgical rapide pour libérer la moelle épinière. Heureusement, ce dernier cas est plus rare.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !