D'abord certains cas d'urgence de hernie discale lombaire, comme des problèmes d'incontinence, ou des difficultés à bouger un pied, ou la jambe... nécessitent l'avis rapide d'un médecin, voire d'un chirurgien, car une opération peut être obligatoire.
En dehors de ces situations, le traitement est avant tout d'ordre médical. Il commence par la prise de médicaments : antalgiques et anti-inflammatoires, avec bien sûr le repos. Un traitement à base de cortisone ou même de dérivés morphiniques peuvent être prescrits. Une infiltration de cortisone est quelquefois nécessaire. Ces traitements dépendent bien sûr de la gravité et de l'évolution des symptômes.
La prise en charge d'une hernie discale est assurée par un médecin généraliste, ou un médecin rhumatologue ou un spécialiste en rééducation fonctionnelle pour les cas plus compliqués nécessitant des soins spécifiques. Parfois, une hospitalisation de quelques jours peut être indispensable.
Cette intervention peut être réalisée par un chirurgien orthopédiste spécialisé dans les affections de la colonne vertébrale ou un neurochirurgien.
Après l'opération, une rééducation des muscles lombaires, dorsaux et de la paroi abdominale sera nécessaire. On apprend aussi au patient à bien "économiser" son dos...
> L'opération de la hernie discale
> L'opération de la hernie inguinale
> Quand consulter un ostéopathe ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?