La hernie discale correspond à une anomalie qui touche la colonne vertébrale, et plus précisément une portion située entre deux vertèbres : le disque intervertébral.
En effet, entre chaque vertèbre se trouve un disque constitué d'un tissu fibreux, dont le centre est plutôt "gélatineux". Il est une sorte d'amortisseur entre les vertèbres et intervient aussi dans la mobilité de la colonne vertébrale. Pour diverses raisons, il arrive que ce disque intervertébral s'abîme, et que survienne alors une hernie discale qui peut être à l'origine de douleurs.
Une hernie discale peut survenir sur n'importe quelle vertèbre de la colonne. Mais le plus souvent, elle apparaît au niveau lombaire (au bas du dos), ou au niveau cervical.
La hernie sort du disque, et peut irriter une racine nerveuse (avec une composante inflammatoire locale) qui sort de moelle épinière. Les symptômes qui révèlent une hernie discale sont une douleur qui irradie vers la fesse, ou la jambe, si un disque intervertébral lombaire est concerné ; ou vers le bras si un disque intervertébral cervical est touché.
Une hernie discale se traite surtout grâce à des médicaments. Mais il arrive qu'une intervention chirurgicale soit indispensable pour résoudre le problème.
> La hernie discale lombaire
> La hernie discale cervicale
> Le lumbago (lombalgie aiguë)
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?