Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Le traitement de l'hypocondrie repose avant tout sur la psychothérapie.
L'hypocondriaque va tester l'endurance de son ou de ses médecin(s) à essayer de le soigner. Un des risques majeurs est justement l'épuisement du corps médical devant cette succession de plaintes physiques pour lesquelles aucune cause physique n'est jamais retrouvée. Mais, on peut être à la fois hypocondriaque et atteint un jour ou l'autre par une maladie organique authentique et grave. L'hypocondriaque "se sert" donc de cette peur de passer à côté d'un diagnostic grave pour entraîner les soignants dans sa névrose.
A force de se sentir mal soigné, l'hypocondriaque peut développer des symptômes comportementaux, comme une agressivité envers le corps médical. On parle alors d'hypocondriaques persécuteurs qui veulent se venger et qui se mettent à poursuivre leur médecins (procès, scandale voire tentative de meurtre). Mais cette évolution est, fort heureusement, rare !
Le traitement le plus approprié de l'hypocondrie est la psychothérapie, idéalement la psychothérapie cognitive et comportementale. Cette méthode permet de comprendre et de moduler les fausses interprétations caractéristiques de l'hypocondrie.
L'hypocondriaque épuise son entourage et ses proches avec ses inquiétudes perpétuelles qui ne sont pas accessibles à la réassurance. L'entourage doit ainsi faire preuve de recul, et ne pas se laisser emporter par les croyances erronées du malade. Il doit garder du mieux qu'il peut une position rassurante face à la personne hypocondriaque. Cette maladie évolue donc souvent vers une invalidité sociale et aussi professionnelle.
La dépression est également une complication possible de l'hypocondrie.
> Soigner une dépression : comment s'en sortir ?
> Psychothérapie : comment choisir ?
> La thérapie comportementale
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...