La cause principale de l'impétigo est une infection bactérienne, provoquée par le staphylocoque doré ou par le streptocoque de groupe A.
La maladie peut se développer sur des lésions préexistantes : piqûres d'insectes, eczémas, dermatites, lésions de varicelle.
Il y a deux types d'impétigo : l'impétigo bulleux et non bulleux.
L'impétigo bulleux est causé par le staphylocoque doré et se manifeste par des grappes de bulles qui ressemblent à des ampoules.
Il se localise souvent autour des orifices (nez, bouche) et dans la région fessière. Il peut être confondu avec un herpès, surtout quand il se localise à côté de la bouche.
L'impétigo non-bulleux, le plus commun, peut être causé par le staphylocoque doré ou le streptocoque du groupe A.
Il se caractérise par des vésicules qui se transforment vite en croûtes mellicériques (de la couleur du miel) et jaunâtres, se concentrant surtout sur le visage (autour des orifices, à côté des narines et de la bouche), mais pouvant aussi toucher le tronc et les membres.
Les lésions provoquent des démangeaisons et, quand les croûtes tombent, elles ressemblent à des plaies à vif ou des brûlures.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...