Le vagin, tout comme notre bouche ou notre nez, n'est pas stérile et comporte des micro-organismes (comme des bactéries et des champignons) inoffensifs tant que la flore est équilibrée.
Par exemple, la prise d'antibiotiques en cas de maladie, détruit les « mauvaises » bactéries, mais également les « bonnes » bactéries vaginales qui nous protègent. L'équilibre de la flore vaginale est rompu, les champignons qui étaient présents de façon limitée vont pouvoir se développer, et de ce fait, une infection vaginale risque de s'installer.
Il arrive que des infections vaginales soient dues à l'activité sexuelle, notamment aux rapports avec un partenaire lui-même infecté. Il est donc important d'utiliser un préservatif pour limiter la transmission des infections.
L'utilisation de déodorants ou de produits hygiéniques peut entraîner des allergies, et du même coup favoriser une infection vaginale.
Les variations hormonales (règles, grossesse, ménopause) peuvent favoriser la survenue d'une infection vaginale.
Quant aux toilettes publiques, le risque de contracter une infection vaginale est extrêmement minime...
Pertes blanches : des causes aux solutions
Syndrome prémenstruel
Ovaires polykystiques (OPK)
Règles douloureuses : des causes aux traitements
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !