La cause de l'intolérance au lactose est liée à la mauvaise digestion de cette substance présente dans le lait, suite à l'absence d'une enzyme dans l'organisme, la lactase.
En principe le lactose est « coupé », lors de la digestion, par une enzyme que l'on appelle la « lactase » avant d'être digéré. Il se transforme alors en glucose et en galactose. Ces derniers sont assimilés par l'organisme.
Présente chez la majeure partie des personnes pendant les premières années de vie, la lactase tend à régresser au fur et à mesure du développement. Cette régression normale se fait de façon plus ou moins rapide. C'est vers l'âge de 40 ans que l'intolérance au lactose atteint un pic maximal.
L'hypolactasie peut être primaire ou secondaire.
En cas d'hypolactasie primaire, la réduction de cet enzyme est progressive. Parfois elle se manifeste déjà lors de la diversification alimentaire du bébé, mais souvent elle commence plus tard, avec l'âge.
En cas d'hypolactasie secondaire, les fonctions de cette enzyme sont altérées par une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, etc.) ou par certains traitements (radiothérapie, antibiothérapie...).
> Allergie alimentaire : des causes aux traitemente
> Allergie au lait de vache chez le bébé
> Réaction allergique : comment ça se passe ?
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda