Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Après contamination par un agent pathogène (vecteur de maladie), il se passe en général entre quelques heures et quelques jours avant la survenue des premiers symptômes d'une intoxication alimentaire. Le délai entre la contamination et le début des signes est dépendant du type d'intoxication.
Les premiers symptômes d'une intoxication alimentaire engendrée par des virus se manifestent entre 12 heures et deux jours après la contamination.
Les bactéries font effet quelques heures après leur ingestion et jusqu'à 4 jours après. L'intoxication alimentaire provoquée par des bactéries peut avoir pour origine des toxines libérées par ces bactéries.
Classiquement, cela débute par des symptômes comme :
Dans des cas extrêmes, des symptômes plus graves peuvent aussi survenir :
Dans la grande majorité des cas, l'évolution est spontanément positive après 24 à 48 heures de troubles digestifs.
Il n'est pas recommandé d'essayer d'arrêter absolument les vomissements ou les diarrhées car les germes sont éliminés par ces voies. Toutefois, si vous êtes épuisé par ces épisodes, votre médecin peut vous prescrire des antiémétiques (anti-vomissements) ou des médicaments anti-diarrhéiques.
Après les vomissements, vous mettrez spontanément votre système digestif au repos. Buvez beaucoup d'eau afin d'éviter la déshydratation.
Si vous retrouvez un peu d'appétit, vous pouvez manger du riz ou des féculents. Si vous avez envie d'autre chose, suivez votre instinct et mangez le, car même si vous le rendez, il y en aura toujours une partie qui sera absorbée.
Mais d'autres symptômes peuvent se manifester, si la substance ingérée a par exemple des effets psychotropes...
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda