Une kératite correspond à l'altération de la cornée, c'est-à-dire de la partie antérieure transparente du globe oculaire.
Il ne faut pas la confondre avec une conjonctivite qui elle touche la conjonctive (ce qu'on appelle le blanc de l'oeil dans le langage courant) et qui est une très fine membrane qui recouvre l'avant de l'oeil...
La conjonctivite peut s'associer ou évoluer vers une kératite. Mais cette dernière touche l'un des tissus les plus importants de l'oeil ; elle s'avère donc plus grave : la cornée transmettant la lumière au cristallin et à la rétine, sa détérioration compromet la vision.
Mais qu'on se rassure, cette pathologie aiguë, courante est fort bien connue des médecins ophtalmologistes et se soigne très bien sans laisser de séquelle dans la grande majorité des cas. Néanmoins, elle est particulièrement douloureuse (voir symptômes), alors autant l'éviter !
Avis aux porteurs de lentilles (cible privilégiée des kératites en tout genre). Ne pas respecter les règles d'hygiène, les durées de ports, de manipulation et d'entretien de ses lentilles, expose à un risque augmenté de kératite.
Le bon réflexe : une visite annuelle chez l'ophtalmologiste permettant de faire le point diminue les risques de kératite.
A lire cet article rédigé avec un médecin ophtalmologiste sur les causes, les symptômes et les traitements d'une kératite.
> La conjonctivite
> L'orgelet
> Le glaucome
> D'autres maladies des yeux
Auteur : Hélène Hodac.
Consultant expert : Pr Gilles Renard, Directeur scientifique de la société Française d'ophtalmologie (SFO).
Faites notre test de dépistage pour découvrir si vous souffrez d'une forme de daltonisme
En savoir plus sur le daltonisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Il existe différents types de troubles de la vision, ils peuvent se manifester sous diverses formes...