Les causes de kleptomanie peuvent être psychologiques et/ou médicamenteuses. Et toujours sous-tendues par des implications neurobiologiques.
La sérotonine, un neurotransmetteur cérébral, pourrait être en partie impliquée dans la genèse de l'impulsion kleptomane.
Les causes psychologiques évoquées sont diverses. Certains experts pensent que l'acte de vol vient compenser un sentiment dépressif, et substituer le plaisir de l'interdit à la tristesse émotive.
D'autres mettent en cause une insatisfaction sexuelle des kleptomanes, elle-même soulagée par l'excitation psychique procurée par le vol.
Enfin, d'autres experts en psychiatre considèrent la kleptomanie comme un moyen de soulager une angoisse de castration ou une angoisse d'abandon. Un manque d'affection ou de réassurance reçue dans l'enfance pourrait expliquer cette tendance pathologique à l'adolescence ou l'âge adulte.
Une autre cause bien identifiée de kleptomanie est le traitement médicamenteux de la maladie de Parkinson. Les agonistes dopaminergiques, classiquement prescrits dans cette maladie, peuvent provoquer un trouble du contrôle des impulsions. Et la kleptomanie est un comportement parfois retrouvé chez les patients parkinsoniens. L'arrêt du traitement permet la résolution des symptômes.
Il ne faut pas confondre kleptomanie et achat compulsif, même si ces deux comportements impulsifs peuvent être associés. Par exemple, lorsqu'a lieu un vol d'argent suivi d'achats inconsidérés. De la même façon, la kleptomanie peut s'associer à un autre trouble : le fétichisme. Les objets volés sont alors toujours similaires, et collectionnées de manière ritualisée : lingerie, maquillage, etc.
Psychose : des causes aux traitements
La cyclothymie : quand l'humeur va et vient
Dépression : comment s'en sortir ?
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...