La découverte d'un kyste de l'ovaire est souvent fortuite, à l'occasion d'un examen médical de routine. En cas de découverte d'un kyste de l'ovaire, toute la difficulté repose sur la question d'une éventuelle tumeur cancéreuse dont la prise en charge est très spécifique.
C'est pourquoi, des examens complémentaires sont demandés afin de rechercher un éventuel cancer ovarien.
Le risque de cancer de l'ovaire est un peu plus élevé chez les femmes ménopausées, ainsi que chez les femmes dotées d'antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein et/ou cancer de l'ovaire.
Cependant, la plupart des kystes ovariens sont bénins. Il en existe deux sortes :
Dans la mesure où les examens complémentaires sont en faveur d'un kyste bénin, les examens seront refaits quelques mois plus tard pour vérifier si le kyste a disparu. S'il a disparu, c'était un kyste fonctionnel.
Les kystes fonctionnels sont favorisés par certaines contraceptions (en particulier les pilules progestatives minidoses) ; les médicaments stimulants ovariens ; ainsi que les grossesses.
Le kyste de l'ovaire est le plus souvent asymptomatique, mais peut se compliquer de torsion, de rupture, d'hémorragie, etc.
Les kystes fonctionnels sont à surveiller jusqu'à ce qu'ils disparaissent en quelques mois. Les kystes organiques sont généralement opérés.
Pour en savoir plus sur le kyste ovarien :
Mal avant les règles
Douleurs pelviennes chroniques
Questions gynéco : tout sur la santé de la femme
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !