Les causes d'une laryngite varient en fonction de l'âge et de la localisation de l'inflammation.
C'est une laryngite du petit enfant entre 1 et 6 ans. Elle est souvent observée au décours d'une rhino-pharyngite (rhume) d'origine virale.
L'épiglottite est une laryngite bactérienne grave due à une bactérie de type haemophilus influenzae.
Les causes de ces laryngites sont le plus souvent infectieuses. Elles apparaissent au décours d'un épisode grippal ou d'une pharyngite.
Les causes d'une laryngite peuvent également être irritatives. C'est le cas de la laryngite par reflux gastro-oesophagien, ou de la laryngite chronique du fumeur.
Cette laryngite est due à une irritation permanente du larynx à cause de l'acidité des sucs gastriques qui remontent vers la larynx, ou du tabac ; cette irritation chronique peut se transformer en cancer. C'est pourquoi, une voix rauque chez un fumeur doit l'amener à consulter son médecin.
Autre cause : la laryngite par irritation vocale. Elle concerne les personnes qui utilisent leur voix de manière intensive, comme les enseignants, les chanteurs...
Elle est aussi appelée « faux croup » car la toux ressemble à celle de la diphtérie.
Les symptômes de cette laryngite aiguë commencent en soirée ou en début de nuit : l'enfant a de la fièvre (38-39° C), sa voix devient de plus en plus enrouée, et sa respiration devient laborieuse.
La toux est très caractéristique, et s'assimile au bruit d'un aboiement.
L'épiglotte est une structure anatomique cartilagineuse en arrière et en bas de la langue. Elle joue le rôle de clapet au moment de la déglutition (quand on boit ou quand on avale quelque chose) et permet aux aliments de passer dans l'oesophage, situé en arrière de la trachée.
L'épiglottite peut se manifester chez des petits enfants dans un contexte de forte fièvre. Elle peut être grave, car le gonflement de l'épiglotte peut boucher et compromettre le passage de l'air.
L'enfant a une voix couverte, semblable à celle d'un crapaud. Il est très vite essoufflé et incapable de manger quoique ce soit. Son état de santé peut se dégrader très rapidement.
Ce sont les classiques extinctions de voix, donnant comme symptômes une voix simplement enrouée ou une aphonie totale. Elles n'ont pas le caractère d'urgence des laryngites de l'enfant.
> La vaccination obligatoire Diphtérie Tétanos Polio (DTP)
> La convulsion hyperthermique de l'enfant
> Dysphagie : la difficulté à avaler
> Angine : des causes aux traitements
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...