À partir du moment où le lipome porte un réel préjudice esthétique, un traitement chirurgical est effectué en cabinet ou à l'hôpital. On peut faire appel à un chirurgien esthétique en fonction de la localisation du lipome.
Le traitement consiste en une ablation chirurgicale sous anesthésie locale. Le chirurgien ou le dermatologue effectue une petite incision de la peau, et retire le lipome avec une pince, en disséquant la masse graisseuse de la peau (le lipome est sous-cutané).
Dans la grande majorité des cas, il n'est pas nécessaire d'être hospitalisé pour se faire enlever un lipome, sauf si celui-ci se situe dans un endroit spécifique (comme le lipome lombo-sacré).
Pour une lipomatose (lorsqu'il y a de nombreux lipomes à enlever), le traitement peut nécessiter une hospitalisation, qui ne dure le plus souvent qu'une seule journée.
Si le lipome est de petite taille, une petite incision sera faite. Si le lipome est assez gros, le chirurgien fera appel à la lipoaspiration pour l'enlever. Une fois le lipome retiré, il est envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Cette analyse dite histologique est obligatoire après chaque opération d'un lipome (pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un lipome).
Il faut savoir que ce type d'intervention n'est pas remboursé par la sécurité sociale, en raison de son caractère esthétique.
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !