publicité

publicité

Lombalgie : les causes

Publié par : rédaction Onmeda (22. mars 2017)

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

On a longtemps pensé que la dégénerescence du disque était la cause de la douleur, alors même qu’elle est très banale et qu’il est impossible au seul vu des radiographies de distinguer les personnes qui souffrent de celles ne se plaignant de rien. Même avec les techniques d’imagerie moderne (scanner, IRM), la cause précise des douleurs ne peut être établie pour au moins 50% des lombalgies.

Les études génétiques des quinze dernières années ont pu montrer que la dégénérescence discale est déterminée par une interaction entre des facteurs génétiques, qui sont prédominants, et des facteurs environnement (activité sportive ou professionnelle) qui sont très au deuxième plan.

La lombalgie aiguë peut avoir un début très soudain, au décours d’un effort (port de charge) ou d’un éternuement. On pense que l’augmentation de la pression dans le disque crée la hernie discale. C’est l’inflammation autour de la hernie discale qui serait la cause de la douleur, soit lombaire, soit sciatique. La guérison surviendrait quand l’inflammation régresse, alors même que la hernie discale ne se résorbe que très lentement. L’arthrose lombaire est une cause de lombalgie, plus volontiers chronique.

La lombalgie chronique se définit par la persistance des symptômes au dela de 3 mois ou leur rechute sur une période de moins de 6 mois. Parmi les facteurs de risque de chronicité ont été mis en évidence :

  • Des facteurs individuels : âge plus élevé, sciatique associée, faible niveau d’éducation, niveau élevé de douleur et d’incapacité ;
  • Des facteurs psychosociaux : humeur dépressive, somatisation ;
  • Des facteurs professionnels : insatisfaction au travail, soulèvement de charges au moins les ¾ de la journée.

Comme on le voit, les causes de la lombalgie associent donc pour partie l’hérédité, le contexte professionnel et également des facteurs psychosociaux.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dos ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

Hernie discale : comment s'en débarasser ? 
Hernie discale lombaire : c'est quoi au juste ? 
Tout savoir sur l'arthrose lombaire