Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
On a longtemps pensé que la dégénerescence du disque était la cause de la douleur, alors même qu’elle est très banale et qu’il est impossible au seul vu des radiographies de distinguer les personnes qui souffrent de celles ne se plaignant de rien. Même avec les techniques d’imagerie moderne (scanner, IRM), la cause précise des douleurs ne peut être établie pour au moins 50% des lombalgies.
Les études génétiques des quinze dernières années ont pu montrer que la dégénérescence discale est déterminée par une interaction entre des facteurs génétiques, qui sont prédominants, et des facteurs environnement (activité sportive ou professionnelle) qui sont très au deuxième plan.
La lombalgie aiguë peut avoir un début très soudain, au décours d’un effort (port de charge) ou d’un éternuement. On pense que l’augmentation de la pression dans le disque crée la hernie discale. C’est l’inflammation autour de la hernie discale qui serait la cause de la douleur, soit lombaire, soit sciatique. La guérison surviendrait quand l’inflammation régresse, alors même que la hernie discale ne se résorbe que très lentement. L’arthrose lombaire est une cause de lombalgie, plus volontiers chronique.
La lombalgie chronique se définit par la persistance des symptômes au dela de 3 mois ou leur rechute sur une période de moins de 6 mois. Parmi les facteurs de risque de chronicité ont été mis en évidence :
Comme on le voit, les causes de la lombalgie associent donc pour partie l’hérédité, le contexte professionnel et également des facteurs psychosociaux.
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dos ou Un médecin vous répond !
Hernie discale : comment s'en débarasser ?
Hernie discale lombaire : c'est quoi au juste ?
Tout savoir sur l'arthrose lombaire
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?