En cas de maladie d'Osgood Schlatter, les symptômes sont assez significatifs. La douleur se situe au genou, à la face antérieure, sous la rotule. Elle peut aller de la simple gêne à une douleur sévère. La douleur est dite « mécanique », survenant à la marche, la montée et descente des escaliers, l'accroupissement, la course à pieds. Autre symptôme : la position à genoux est impossible, car cela entraîne un appui exactement sur la zone douloureuse. En général, il n'y a pas de douleur nocturne.
Après examen clinique, le médecin demande souvent des radiographies, notamment s'il a un doute sur le diagnostic (douleur atypique, unilatérale, âge inhabituel...).
La radiographie permettant de comparer les deux genoux, est en général normale. Son intérêt est surtout de s'assurer qu'il n'y a un problème plus grave.
Dans les formes sévères d'Osgood Schlatter, on peut constater un arrachement ou un morcellement du noyau d'ossification de la tubérosité du tibia et son ascension vers le haut, parfois des calcifications dans le tendon rotulien. Ces formes de la maladie d'Osgood Schlatter sont exceptionnelles, dans les cas négligés ou à l'occasion de réels traumatismes sportifs.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...