Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La maladie de Basedow peut se manifester par de nombreux symptômes, par exemple :
Dans 50% des cas, la maladie de Basedow a un impact plus ou moins important sur les yeux. Les médecins parlent alors d’exophtalmie : les globes oculaires s’avancent au cours de la maladie de Basedow et peuvent même „sortir“ en dehors de l’orbite, ce qui donne une impression d’écarquillement des yeux. Résultat : les yeux paraissent plus grands, le patient a l’air effrayé en permanence et peut par ailleurs avoir du mal à fermer les yeux.
L’exophtalmie peut être unilatérale ou bilatérale : chez un patient sur dix, seulement un seul œil s’avance. Par ailleurs, le niveau d’avancement du globule oculaire peut différer entre les deux yeux.
Une personne sur trois développe une forme plus ou moins sévère d’exophtalmie affectant l’aspect physique. Le plus souvent, elle se manifeste sous une forme plus légère qui ne présente presque pas de symptômes visibles.
L’exophtalmie se manifeste généralement entre 6 à 12 mois avant l’hyperthyroïdie ou quelques mois après le début de l’hyperthyroïdie.
Elle est provoquée par les mêmes anticorps qui se dirigent contre la thyroïde : les anticorps se fixent aux récepteurs de la TSH qui se trouvent sur les cellules de la thyroïde, mais aussi sur les tissus dans le globe oculaire. Ils provoquent ainsi des processus inflammatoires et d’autres réactions immunitaires susceptibles d’entraîner un gonflement dans le globe oculaire. Ce sont ces gonflements qui provoquent par la suite la déformation de l’œil, des douleurs et autres troubles ou gênes oculaires.
Voici les symptômes typiques de l’exophtalmie :
Il arrive (rarement) que certains patients souffrant d'une maladie de Basedow développent un myxœdème. Il s’agit alors d’une infiltration dermique – à l’aspect d’une peau d’orange, dure et éventuellement brune ou rougeâtre - le plus souvent au niveau du tibia (myxoedème prétibial) ou sur le dos du pied. Plus rarement, des symptômes similaires peuvent se développer au niveau des avant-bras ou des épaules.
L’acropachie – aussi appelée acropachydermie thyroïdienne - est un autre symptôme rare de la maladie de Basedow : il s’agit d’une affection des extrémités qui se manifeste sous forme d’épaississement des bouts des doigts et des orteils qui paraissent gonflés et déformés. Au niveau des mains, on parle notamment des doigts en forme de « baguette de tambour », généralement ce phénomène est accompagné par un bombement des ongles.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...