La maladie de Verneuil n'est pas liée à un manque d'hygiène. Elle n'est pas contagieuse, puisqu'il ne s'agit pas d'une pathologie infectieuse. Ses causes exactes ne sont pas encore bien connues.
Dans 15 à 20 % des cas, il s'agit de formes familiales. On a identifié trois gènes pour cette pathologie, donc on pense que cette maladie est multi-génétique.
Au niveau de la peau, une occlusion se produit au niveau de l'orifice du follicule pilo-sébacé et/ou de la glande apocrine pour des raisons mal identifiées. La sueur va alors se trouver enfermée dans une poche, et elle va en irriter les parois et induire la formation d'un kyste, un nodule inflammatoire qui va ensuite se rompre en profondeur.
Il se peut qu'une infection par une bactérie se manifeste aussi, surtout lors des stades précoces de la maladie, sans pour autant en être la cause initiale. Des bactéries interviennent, mais c'est une conséquence de l'occlusion. Elles prolifèrent et induisent une inflammation locale.
Pourquoi cette occlusion se développe chez certaines personnes ? On ne le sait pas encore. Les problèmes de surpoids et le tabagisme peuvent être des facteurs aggravants de la maladie de Verneuil : 90 % des patients ont un surpoids et/ou une dépendance au tabac.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...