Les traitements d'une maladie du foie dépendront bien sûr de sa cause. En cas de cirrhose par exemple, le traitement est avant tout symptomatique. Il consistera d'abord à arrêter la consommation d'alcool, mais aussi à traiter les éventuels autres problèmes liés à cette cirrhose comme les varices oesophagiennes, ou encore une ascite (liquide dans le péritoine) traitée - entre autres - par un médicament diurétique.
Une transplantation hépatique peut être la solution retenue en cas de stade très avancé de cirrhose du foie (l'organe n'étant pratiquement plus fonctionnelle).
En cas d'hépatite B ou C, les traitements ont fait d'immenses progrès ces dernières années, avec l'arrivée de médicaments qui guérissent les patients, surtout en cas d'hépatite C.
En cas de cancer du foie (primaire ou secondaire), le premier traitement indiqué, si cela est possible, est l'intervention chirurgicale pour enlever la partie où siège la tumeur.
En cas de maladie du foie, il est important d'engager les traitements le plus tôt possible. Par exemple, une prise en charge précoce d'un patient au stade cirrhose alcoolique pourra diminuer de moitié son risque de décès à moyen terme en stoppant sa consommation d'alcool.
Le mieux est bien entendu, une action préventive, comme limiter sa consommation d'alcool ou encore se faire vacciner contre l'hépatite B.
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda