Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
En France, environ deux millions de Français ont une maladie chronique du foie, et 325 000 souffriraient d'une cirrhose du foie. Excès de poids, d'alcool ou de cholestérol, les troubles hépatiques restent difficiles à déceler.
Aujourd'hui, il est possible de savoir par une simple prise de sang, si vous souffrez d'une maladie du foie... ou si votre foie est en bonne santé.
Le foie est le plus gros organe du corps (1,5 kg en moyenne). Il est situé sous les côtes, dans la partie droite et supérieure de l'abdomen. Il est divisé en deux lobes comprenant chacun des milliers de petits lobules.
Le foie une « grande usine » qui assure plusieurs fonctions essentielles de l'organisme :
Mais il arrive que le foie n'arrive plus à remplir ce rôle de « station d'épuration ». En effet, lorsque cette dernière a trop de déchets (alcool, graisses...) à nettoyer, le foie s'encrasse progressivement. Il peut se déclarer alors une maladie du foie.
Il existe de nombreuses maladies du foie qu'il est impossible d'énumérer toutes en détail...
La cirrhose du foie est la maladie du foie la plus connue et elle est courante. La cirrhose du foie est la conséquence d'une agression chronique du foie depuis plusieurs années. Elle correspond à un remplacement progressif des cellules du foie, par du tissus fibreux. Plus il y aura de fibres, moins il y aura de cellules hépatiques. Le foie aura donc plus de mal à assurer sa fonction de synthèse et d'épuration.
Le problème est qu'on ne se rend compte de rien, car la cirrhose est indolore (comme l'insuffisance rénale). Les substances toxiques s'accumulent, et les complications révèlent l'existence de la cirrhose (hémorragie digestive, cancer du foie...).
Autre maladie du foie : le cancer du foie. Des cellules cancéreuses se développent dans le foie, il peut s'agir d'un cancer du foie qui résulte le plus souvent d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite B ou hépatite C.
Le cancer peut également s'être d'abord formé ailleurs dans l'organisme, avant de se propager dans le foie (cancer métastatique, on parle de métastase hépatique).
Il existe de nombreuses autres pathologies du foie, comme celles liées à une infection (virale, parasitaire...), une malformation, un trouble du métabolisme, une anomalie vasculaire, une atteinte toxique, etc.
> Cirrhose du foie
> NASH : la maladie du soda
> Cancer du foie
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda