Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les symptômes ne sont pas spécifiques, et vont varier selon la localisation, la taille et le retentissement du méningiome sur le cerveau.
Les méningiomes ressemblent à des fibromes, d’aspect blanchâtre, et plus ou moins arrondis et fermes. Ils n’infiltrent pas le cerveau, contrairement à d’autres tumeurs cérébrales comme les gliomes, mais vont le repousser.
Les méningiomes peuvent naitre au niveau de n’importe quelle localisation de la dure mère (= membrane entourant le cerveau) : au niveau de la convexité du crâne, de la base du crâne, d’un sinus veineux…
Ils peuvent parfois envahir l’os du crâne en regard de son insertion, ou l’orbite dans les méningiomes dits « sphéno-orbitaires ». On pourra alors palper une bosse ou une déformation, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent.
Certains méningiomes, surtout ceux de petites tailles, ne vont entrainer aucun symptômes. Ils auront alors été découverts par hasard lors d’un examen de type scanner ou IRM cérébrale réalisée pour toute autre chose.
D’autres méningiomes, au contraire, vont être suffisamment gros pour exercer une compression sur une zone du cerveau.
Des céphalées peuvent apparaître. Une crise d’épilepsie peut avoir lieu si le cortex cérébral est irrité.
En fonction de la localisation du méningiome, un déficit neurologique peut s’installer, en général de manière progressive, comme par exemple :
Lorsque le méningiome est situé à la base du crâne ou dans « l’angle ponto-cérébelleux », certains nerfs crâniens peuvent être comprimés et entrainer divers trouble en fonction du nerf atteint (diminution de la vision, de l’audition, apparition de trouble de la déglutition, d’une paralysie faciale,…).
Enfin, certains méningiomes, même de petites tailles, vont entrainer une réaction d’œdème cérébral, c’est à dire que le cerveau autour du méningiome réagit mal et se « gonfle d’eau ». Ces méningiomes sont en général mal supportés par le patient et entrainent des céphalées.
A. = IRM, méningiome de la clinoïde antérieure.
B. = IRM, méningiome frontal.
C. = IRM, volumineux méningiomes du jugum et petit méningiome para sagittal.
D. = Scanner post-opératoire, montrant la découpe du volet osseux remis en place.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...