Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Tous les méningiomes ne sont pas à traiter !
Certains méningiomes de petites tailles et de découverte fortuite seront uniquement surveillés (par IRM), car ils n’évolueront peut être jamais.
Les méningiomes traités sont ceux qui grossissent, qui sont trop volumineux, ou mal tolérés par le cerveau (symptômes neurologiques comme crise d’épilepsie ou déficit neurologique).
Un traitement par corticoïde pourra être proposé dans certains cas pour diminuer l’œdème du cerveau autour du méningiome, mais l’action sera de durée limitée, et n’agira pas directement sur le méningiome.
La chirurgie reste le traitement de référence des méningiomes.
L’objectif est de réséquer la totalité du méningiome et de la dure mère où s’insert la tumeur. L’incision se fait dans les cheveux pour ne pas que la cicatrice se voit par la suite (ou dans le sourcil dans certains cas) (cf schéma ci-dessous).
La difficulté chirurgicale et les risques opératoires varient en fonction de la localisation du méningiome. La durée d’hospitalisation va donc varier même si la plupart des patients sortent souvent de l’hôpital au bout d’une semaine.
La guérison est la règle dans la majorité des cas après exérèse complète.
En fonction de l’agressivité du méningiome, et de la localisation, il peut arriver qu’un méningiome récidive, raison pour laquelle la surveillance IRM est poursuivi durant quelques années après la chirurgie.
Gauche = Incision arciforme. Centre = Incision en « fer à cheval ». Droite = Incision dans le sourcil.
Photos : © Louis-Marie Terrier
La radiothérapie est une alternative au traitement chirurgical, et peut être proposée d’emblée lorsque le méningiome de petite taille évolue, ou lorsqu’il est situé dans une zone difficilement accessible à la chirurgie. La radiothérapie permet de stabiliser le volume tumoral dans la majorité des cas, voire parfois de le diminuer.
Il existe plusieurs types d’irradiation, comme la radiochirurgie stéréotaxique (gammaknife, cyberknife), qui consiste à délivrer une dose élevée en une session unique, ou la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne fractionnée qui consiste à délivrer une dose totale fractionnée sur plusieurs séances d’irradiation en doses réduites.
La radiothérapie peut être combinée à la chirurgie, lorsque l’exérèse est incomplète, lorsqu’il y existe une récidive locale, ou lorsque le méningiome a un grade histologique agressif (grade II ou III).
La radiothérapie est ainsi discutée au cas par cas entre neurochirurgiens et radiothérapeutes afin de proposer la meilleure solution thérapeutique.
La surveillance sera adaptée à chaque cas, mais il est préconisé un suivi IRM sur plusieurs années.
Troubles de l’endormissement, réveils précoces, cauchemars... Le trouble du sommeil chez l'enfant peut prendre diverses formes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
Les remèdes contre le rhume sont nombreux. Mais qu’en est-il vraiment ?
4 exercices en vidéo pour avoir une taille fine
Tous nos sujets Sport & Fitness
L'actualité santé, les news et des conseils de saison par la rédaction !
De nombreux facteurs ont un impact sur notre santé. Découvrez si votre mode de vie est "sain" et si vous êtes exposés à des facteurs de risques spécifiques !
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...