Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Pas toujours facile de repérer une méningite. Surtout chez le petit enfant qui ne peut pas exprimer clairement sa douleur. On doit penser à la méningite, lorsque l’enfant présente certains symptômes.
Il faut savoir que plus l’enfant est jeune, plus le diagnostic est difficile à établir. Chez un bébé, il faudra faire attention à ces signes qui peuvent révéler une méningite :
Face à l’un ou plusieurs de ces symptômes, il faut penser à la possibilité d’une méningite et agir le plus vite possible.
Un symptôme qui peut être grave : le purpura (des taches rouges sur le corps).
Le purpura correspond à l'apparition de petites taches rouges qui apparaissent sur tout le corps de l'enfant et qui ne s’effacent pas lorsqu’on appuie dessus.
En fait, cela correspond à une sortie des globules rouges du sang hors des capillaires. Ces globules rouges s’accumulent dans la peau (le derme) et forment des taches rouges.
Des taches rouges : un signe d'urgence !
C’est donc le signe d’une mauvaise vascularisation des vaisseaux périphériques. Au stade initial, le purpura peut être un bon indicateur, un bon indice pour ne pas rater le diagnostic de la méningite, notamment la méningite à méningocoque. Mais il faut savoir qu’il peut se transformer en purpura fulminans qui est alors une forme grave, voire mortelle de septicémie (d’infection généralisée).
L’apparition d’un purpura constitue donc une urgence médicale. Dès l’apparition de ces taches sur le corps de votre enfant, vous devez faire très vite et l’emmener aux urgences les plus proches.
Que savez-vous sur la santé de bébé ? Faites notre Quiz pour tester vos connaissances et combler d'éventuelles lacunes !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Découvrez les remèdes homéopathiques indiqués pour les maux les plus courants du nourrisson.
La carie chez un enfant est un problème assez fréquent. Heureusement il existe des moyens efficaces pour l'éviter...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Il n’est pas facile de comprendre si un enfant surdoué pour son âge. Commencez par répondre à ce vrai-faux...