Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les troubles de l'insuffisance ovarienne prématurée ou avant-coureurs de la ménopause précoce sont les mêmes que ceux de la pré-ménopause « normale ».
Il y a 2 types de symptômes qui doivent retenir l'attention :
Les cycles menstruels deviennent plus courts parfois, mais le plus souvent plus longs. Ils s'espacent de plus en plus (c'est la spanioménorrhée), avec des arrêts parfois de plusieurs mois.
Quand ces symptômes surviennent de façon assez précoce, c'est-à-dire avant quarante ans, il est conseillé d'aller consulter. Une prise de sang peut être prescrite pour analyser des dosages hormonaux.
Par une prise de sang : un dosage à deux reprises de la FSH (élévation significative) et de l'oestradiol (effondrement des taux).
Chez une femme jeune avec un désir de grossesse, lorsqu'on veut évaluer la réserve ovarienne, on peut doser l'inhibine B et l'AMH (hormone anti-mullerienne qui baisse) et faire une échographie pelvienne permettant de recenser le nombre de follicules antraux (ceux susceptibles d'ovuler).
En fonction des résultats, on saura s'il s'agit d'une entrée en période de pré-ménopause, une période très variable selon les femmes. Elle peut durer quelques mois ou plusieurs années (en moyenne 3 à 4 ans).
Ce n'est pas fréquent, mais ce n'est pas exceptionnel non plus ; une ovulation, voire une grossesse peuvent survenir lors de certaines insuffisances ovariennes prématurées, surtout si la femme est jeune (moins de 35 ans).
> Sueurs nocturnes
> Troubles des règles : causes et symptômes
> Baisse de libido : que faire ?
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !