Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
publicité
publicité
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Les principaux symptômes révélant une MICI sont :
D’un point de vue biologique, il existe fréquemment un syndrome inflammatoire biologique (reflet systémique de l’inflammation locale) et un syndrome carentiel de malabsorption, c'est-à-dire que l’intestin n’est plus capable d’absorber les nutriments du fait de l’inflammation de la muqueuse intestinale.
Dans certains cas, les MICI se manifestent par une diarrhée aigue qui peut être faussement attribuée à une gastro-entérite virale banale. Dans ce cas, un échec des traitements symptomatiques voire d’un traitement antibiotique après examen parasitologique des selles et coproculture (recherche d’un agent infectieux bactérien ou parasitaire dans les selles) fera orienter le diagnostic vers une MICI.
La calprotectine fécale est un marqueur de l’inflammation plus spécifique. Il est parfois utilisé afin d’orienter le diagnostic et également dans la surveillance de l’efficacité des traitements.
Si une MICI est suspectée, il faudra réaliser des examens endoscopiques. Il s’agit d’une gastroscopie et d’une coloscopie. Un aspect macroscopique (à l’œil nu) et microscopique (examen anatomopathologique des biopsies réalisées) évocateur permettra d’affirmer le diagnostic. Si une exploration de l’intestin grêle est nécessaire, une entéro-IRM ou une vidéo-capsule pourront être réalisées.
La maladie de Crohn peut induire des lésions de la bouche à l’anus. Il s’agit d’ulcérations plus ou moins profondes qui peuvent se compliquées de fistule et d’abcès intra-abdominal. Ces complications existent également au niveau de la région ano-périnéales induisant des fistules anales, des ulcérations, des sténoses ou des abcès de la marge anale.
Les MICI sont associées à un risque de manifestations extra-digestives. Il peut s’agir de :
> Fistule anale : causes, symptômes et traitements
> Occlusion intestinale : c'est quoi ?
> Tout savoir sur les calculs biliaires
> Les maladies du foie
Des plats trop gras "pèsent" sur l’estomac et peuvent à la longue irriter cet organe fragile. Voici des conseils pour soulager votre estomac !
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les selles noires peuvent inquiéter et c'est pour cela qu'il faut en déterminer la cause. Retrouvez toutes nos infos dans cet album...
En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ? Voici nos conseils pour adultes, enfants et bébés...
Un saignement de l'anus est souvent inquiétant, il est essentiel d'en connaître les causes pour les traiter à temps...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda