La mycose de l'ongle est une affection extrêmement contagieuse des ongles des mains ou des orteils qui peut toucher toutes les parties de l'ongle, de sa racine à son extrémité.
Divers champignons peuvent être mis en cause dans une mycose de l'ongle (onychomycoses). En effet, cette pathologie peut être due à des moisissures, des levures (candida albicans), ou des dermatophytes (les plus fréquents).
L'essentiel à retenir est que ces champignons, tant redoutés, aiment à se développer dans des milieux humides et chauds. Ces milieux induisent une macération, fort appréciée par ces bêtes ennemies. Des petits traumatismes locaux répétés peuvent également favoriser cette infection.
La contamination se fait le plus souvent d'une personne à l'autre, typiquement à la gym ou à la piscine et dans les chaussures des marathoniens !
Un traitement par corticoïdes peut également être mis en cause dans la survenue d'une mycose de l'ongle.
Les personnes diabétiques ou immunodéprimées sont davantage exposées au risque de contracter des mycoses, et en particulier des mycoses de l'ongle.
> Ongles cassants : des causes aux solutions
> Manucure : comment prendre soin de ses ongles
> Oignon du pied : quand le gros orteil n'est pas droit
Alimentation, gemmothérapie, carence en omégas 3... comment éradiquer l'eczéma avec les solutions naturelles ?
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Chaque année, en France, environ 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe. Et un enfant sur trois serait affecté.
Les meilleures solutions pour atténuer ou éliminer la ride du lion - cette ride au bas du front qui apparaît quand on fronce les sourcils et qui a la fâcheuse tendance à marquer davantage avec les années...
21 soins naturels et conseils pratiques pour avoir une peau soyeuse et rayonnante !