La mycose vaginale est une infection (très) courante de la zone intime des femmes, causée par des champignons.
Quel que soit votre âge, si vous vous sentez concernée, sachez que vous n'êtes pas la seule... Et malheureusement, ce problème survient (comme par hasard !) au moment le plus innoportun.
Environ 3 femmes sur 4 ont connu au moins un épisode de mycose vaginale au cours de leur vie. Rassurez-vous donc, les mycoses génitales peuvent arriver à tout le monde et ne sont d'aucune façon une honte. Cependant, encore trop d'idées reçues concernent ce trouble et renforcent le malaise de celles qui sont touchées.
Le champignon le plus fréquemment responsable (dans 80% des cas) porte le nom de Candida Albicans :
C'est celui-là même qui provoque cette affection nommée candidose qui peut également se développer à d'autres endroits du corps (plis, bouche, ongle, etc.). Ce champignon a de particulier qu'il est présent à l'état naturel dans la flore vaginale, et vit en symbiose avec les bactéries protectrices qui en font partie.
Ces « gentilles » bactéries travaillent jour après jour à maintenir un environnement acide (pH autour de 5), qui agit comme un bouclier protecteur de cette zone si fragile. En effet, l'acidité naturelle de la zone intime empêche les Candida, et d'autres micro-prédateurs, de coloniser et de se propager. Mais lorsque le monde des « gentilles » bactéries se déséquilibre, leur rôle protecteur s'amoindrit et retentit sur le pH.
Ainsi, lorsque tout va bien et que l'équilibre de la flore protectrice est respecté, le champignon vit sa vie et n'embête personne... en tout cas pas vous ! Mais si le milieu devient trop acide, les Candida albicans deviennent capables de proliférer, et peuvent ainsi causer cette malheureuse infection qu'est la mycose vaginale.
Dans les cas où la mycose se répète au moins 4 fois par an, le diagnostic de mycose vulvo-vaginale récidivante sera évoqué.
Dans ce cas, le médecin vous posera des questions pour savoir si un ou plusieurs facteurs favorisent la répétition de ce genre de problème. La réalisation d'examens est parfois nécessaire pour le savoir...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, nous vous partageons tous nos conseils qui vous permettront de les éviter.
Infection vaginale : des causes aux traitements
Sécheresse vaginale : pourquoi et que faire ?
SCT : le syndrome du choc toxique lié aux règles
Questions gynéco : tout sur la santé de la femme
Le docteur Marc Espié donne plein d'informations sur ce problème qui peut inquiéter les femmes.
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Les sécheresses vaginales peuvent avoir une multiplicité de causes, informez-vous pour pouvoir trouver un traitement adapté...
Pour les femmes sujettes aux mycoses vaginales, informez-vous sur les solutions pour les prévenir !
Testez vos connaissances sur la contraception en répondant à ce quiz, afin d'être sûr de choisir celle qui vous convient le plus.
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Calculez votre date d'ovulation en quelques clics pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte !
En savoir plus sur la conception
La ménopause est un passage obligé et naturel chez la femme, souvent accompagné d'une prise de poids. Mais pas forcément ... !
Maux de tête, gonflement des seins... nombreuses sont les femmes qui souffrent des "SPM" tous les mois, quelques jours avant le début des règles..
Testez vos connaissances sur l'IVG afin de dissiper tous vos doutes.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans l'utérus. Un gynécologue explique ce qu'il faut faire en cas de fibrome utérin
Posez vos questions gynéco dans notre FORUM !
Souvent, on tarde (trop) longtemps avant de diagnostiquer une endométriose, une affectation pourtant courante puisqu'elle toucherait environ trois femmes sur dix...
Dans cette vidéo, le Pr Bernard Hédon détaille les causes qui peuvent être à l'origine d'un retard de règles.
Des règles douloureuses à l'hygiène intime, de la contraception au cancer du sein... Découvrez tous nos sujets gynéco !