Analyse de symptômes interactive
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
Notre modèle 3D vous aide à identifier les éventuelles causes de vos symptômes rapidement et facilement !
La myopathie de Duchenne est une maladie de cause génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme.
La myopathie de Duchenne est transmise de manière héréditaire, par le biais du chromosome X. Comme le gène en cause est récessif, la myopathie affecte principalement les garçons.
Au coeur de la cellule, l'ADN, une molécule organisée sous forme de chromosomes, est dépositaire de l'information génétique, des « plans » de notre organisme.
Les gènes, minuscules parties de nos chromosomes, déterminent (entre autres) nos caractéristiques physiques comme la couleur des yeux, des cheveux... Une anomalie au sein d'un gène peut être la cause d'une maladie, c'est le cas de cette myopathie.
La myopathie de Duchenne est liée au chromosome sexuel X. Sur ce chromosome se trouve un gène nommé DMD codant pour une protéine appelée la dystrophine. Cette dernière sert à maintenir la cohésion des fibres musculaires – c'est-à-dire des cellules musculaires impliquées dans la contraction - entre elles.
Dans le cas de la maladie de Duchenne, ce gène est défectueux et les garçons malades souffrent d'un déficit en dystrophine qui cause à la longue une atrophie musculaire progressive.
C'est pourquoi on parle aussi de « dystrophie musculaire de Duchenne » pour désigner cette maladie.
- Le génome l'essentiel à savoir
- Fibromyalgie : symptômes et traitements
- Acromégalie : la maladie du gigantisme
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Attention, des douleurs dans le coude n'indiquent pas forcément une tendinite du coude - pourtant une affection plutôt fréquente.
La discopathie ou maladie du disque peut survenir à tous les étages de la colonne vertébrale. On parlera alors de discopathie cervicale, lombaire ou dorsale.
La hernie discale, une affection de la colonne vertébrale, peut être très douloureuse.
Le lumbago est un mal de dos situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations vers les fesses...
Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos. Avez-vous pensé à un rhumatisme, la spondylarthrite ankylosante ?