publicité

publicité

NASH : les traitements

Publié par : rédaction Onmeda (27. juin 2017)

L'hygiène de vie

En présence d'une NASH, il est important d’adapter le régime alimentaire et d’avoir comme objectif une perte de poids et une activité physique.

Le régime alimentaire doit comprendre une diminution des apports énergétiques mais également une exclusion des aliments à risques d’induire une NAFLD.

L’activité sportive doit être adapté à chacun afin qu’elle puisse perdurer dans le temps.

Une perte de poids permet le plus souvent une amélioration des tests hépatiques et de l’histologie.
L’ensemble de ces mesures permet de lutter contre l’insulinorésistance.

Le traitement médicamenteux

Un traitement médical peut être utilisé pour les patients ayant une NASH au stade de cirrhose ou fibrose avancée. Il existe quelques molécules à disposition mais leur utilisation est très spécifique et nécessite l’avis d’un hépatologue spécialiste et se discute au cas par cas.

Nous disposons par contre de traitement afin de lutter contre les facteurs de risques de NASH. Les statines ont une indication pour faire diminuer le taux de LDL cholestérol et prévenir le risque cardiovasculaire.

La chirurgie

La chirurgie bariatrique permet une perte de poids chez les patients obèses et permet parfois une amélioration du diabète.

Dans les cas de cirrhose avancée, décompensée, une transplantation hépatique est nécessaire permettant d’améliorer la survie sur le plan hépatique mais ne corrige pas la mortalité liée au risque cardiovasculaire.

En vidéo : Quels exercices conseiller pour des personnes en surpoids ?

Quels exercices peut-on conseiller aux personnes en surpoids ? Une coach nous montre des exercices adaptées...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire ausis :

> Chirurgie bariatrique : 10 choses à savoir avant de se lancer
> Statines : baisser le cholestérol avec des médicaments
> Maigrir avec une diététicienne