Le traitement de la névrose est avant tout psychothérapeutique. En effet, même si les causes des névroses sont sous-tendues par des éléments biologiques, ces derniers peuvent évoluer grâce à l'apprentissage de nouveau comportements et la restructuration des cognitions.
C'est pourquoi les thérapies cognitivo-comportementales ont un intérêt majeur dans le traitement des névroses. Les thérapies de la troisième vague, comme la thérapie des schémas ou les thérapies basées sur la pleine conscience, permettent en outre, d'acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement et de développer une bienveillance envers soi-même, qualité souvent manquante dans les névroses. Celle-ci permet d'apaiser le conflit intérieur névrotique à l'origine des symptômes.
Les thérapies psychanalytiques, comme la psychanalyse à proprement parler, ont pour but de faire ré-emerger à la conscience des conflits et traumatismes restés à l'état inconscient. Cela pourrait permettre, pour certaines personnes, de désamorcer certains blocages et de se libérer des angoisses névrotiques.
Quant aux traitements anxiolytiques et/ou antidépresseurs, ils ont un intérêt pour soulager les symptômes invalidants, comme les crises d'angoisse, certains TOC, la phobie sociale, ou encore la dépression qui vient parfois compliquer la névrose.
Cependant, ces traitements médicamenteux sont uniquement symptomatiques et ne soignent pas la cause de la névrose. Ils doivent être complétés dans tous les cas par une psychothérapie, sans quoi la névrose risque de persister après l'arrêt du traitement.
> Psychothérapie : laquelle choisir ?
> Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
> Mindfulness : vivre en pleine conscience
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...