Comment s'en sortir d'une addiction au sexe ? Qui consulter ? Quelle thérapie entreprendre ? Le Dr William Lowenstein, addictologue, explique les différents traitements d'une addiction au sexe ...
Plusieurs solutions existent pour venir à bout de la nymphomanie.
La femme peut faire appel à un médecin ou un psychothérapeute pour comprendre son comportement et trouver les moyens de s'en sortir, ou tout simplement pour être soutenue. L'intérêt d'un travail psychologique repose avant tout sur la déculpabilisation vis à vis de l'hypersexualité, et la mise en place de comportements substitutifs plus bénéfiques.
Si la personne souffre de troubles associés - dépression, trouble bipolaire, manque de confiance en soi – une psychothérapie ciblée sur ce trouble sera indiquée, plus ou moins associée à un traitement médicamenteux.
Si la nymphomanie est secondaire à une prise de produits toxiques (cocaïne, crack...), le traitement devra privilégier l'arrêt de leur consommation. En se faisant aider pour se débarrasser de cette addiction.
Si la nymphomanie est secondaire à un trouble neurologique, le traitement est celui de la cause. Lorsque les comportements sexuels sont incontrôlables et risqués (par exemple dans les démences), des médicaments pourront être prescrits.
Pour les personnes souffrant d'une nymphomanie durable avec dépendance psychique associée, des thérapies de groupe pourront être d'une grande utilité. Dirigés par un thérapeute, ces groupes proposent un "sevrage" en 12 étapes ponctuées de discussions avec les autres participants. L'anonymat est respecté et le sevrage est gratuit.
Dans tous les cas, une prise de risque sexuelle (vis à vis des Maladies Sexuellement Transmissibles) devra être recherchée, et une prise de sang sera nécessaire.
> Problèmes sexuels : des causes aux solutions
> Addictions : comment s'en sortir ?
> Tous nos articles sur les troubles psychologiques
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...