Nymphomanie, nymphomane, voire nympho... voilà un terme à l'usage facile. Employé à outrance, et de manière péjorative, la définition de la nymphomanie peut être assez variable.
Habituellement utilisé pour désigner une femme ayant de nombreux partenaires sexuels, la nymphomanie désigne en réalité un trouble psychologique féminin rare et difficile à vivre au quotidien.
Le mot « nymphomanie » dérive des termes "nymphe" et "manie". Une nymphe représente à la fois une divinité féminine de la mythologie grecque, et les petites lèvres de la vulve. Le mot manie vient du mot latin mania qui signifie folie.
Selon la terminologie française, la nymphomanie est définie par une exagération pathologique des désirs sexuels chez la femme, qui ne doit pas être confondue avec l'addiction sexuelle (qui est une dépendance à l'acte sexuel). On peut aussi parler d'hypersexualité ou d'aphrodisie.
La nymphomanie n'est pas que le fait des femmes. Les hommes aussi peuvent être concernés par ce trouble, mais celui-ci porte un nom différent. Le masculin de nymphomanie est appelé le satyriasis qui vient du mot satyre, un demi-dieu de la mythologie grecque.
> Erotomanie : un trouble psychiatrique pas comme les autres
> Addiction au sex : une véritable souffrance
> Tous nos articles sur les troubles psychologiques
Des astuces pour combattre les inquiétudes et gagner en bien-être et en détente...
Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail ! Grossesse, Maladies, Psychologie, Gynéco, Sexualité, News santé... c'est vous qui décidez !
Notre âge ne dépend pas uniquement de notre date de naissance, mais aussi de notre style de vie. Découvrez votre âge réel !
Quelle est votre relation au tabac ? Faites notre test pour savoir à quel point vous êtes accro !
Faites notre test et découvrez si vous souffrez vraiment de symptômes liés à des troubles du sommeil !
Dans quels cas, peut-on envisager d'être traité par un antidépresseur naturel ? Et vers lequel s'orienter ?
L'anxiété se manifeste aussi par des signes physiques plus ou moins intenses. On distingue généralement quatre types de troubles anxieux...
Inscrivez-vous à la communauté Onmeda
Voici quelques conseils et astuces qui peuvent faciliter le sevrage tabagique...
Tous nos dossiers en images...